Une nuit, une lampe, une rêveuse, mais un seul rêve les réunit…

L’histoire de notre rêve

Nuit de pleine lune… Les grillons chantent… Les reflets bleus bercent le silence…
Une rêveuse étourdie cherche un nid douillet pour s’affaler gracieusement. Mais elle ne trouve, pour tout décors, qu’une valise pour le voyage, un bonnet pour la nuit… Et une lampe pour la lumière.
Une complicité va naître entre cette rêveuse voyageuse et cette petite lampe solitaire… Qui va prendre vie.

A vouloir atteindre ses rêves, on finit par y arriver.

Notes de travail

Notre travail a porté avant tout sur les ambiances : le monochromatique bleu, ponctué de rouge. Voici les couleurs dominantes, à l’image de la nuit et la chaleur, du sérieux et de la fantaisie, de la poésie et de la surprise. Cette histoire est rapidement devenue un voyage à travers les sensations et la lumière : douces, folles, vivantes, mystérieuses.
Nous avons longuement discuté du langage du personnage : l’expressivité impressionnant du clown Mouchou, l’équilibre entre l’identification du jeune (et moins jeune) spectateur, son humour et sa douceur.
Trois adjectifs ont été proposés : timide, décalé, poétique. Cette caractérisation a été le point de départ de notre voyage : comment faisons-nous pour nous endormir ? Nous avons alors décliné ce thème en le saupoudrant de touches de magie et de surprises malicieuses..
Cette réflexion a très vite été sublimée par le regard de Benoite Galvier et Valentin Bouassier qui ont imaginé une disposition scénique grandiose et immersive : l’éblouissement sera au rendez-vous.

L’équipe

Valentin Bouaissier
Régisseur son, machinerie, composition musicale
Bricolo dans sa chaudière et musicien compositeur, voici un technicien polyvalent qui touche a tout tant qu'il y a des potards. Du bois au fer, du tour à la fonderie, Valentin fait prendre forme aux rêves de la compagnie.
Swann Meralli
Auteur
Alternant missions dans l'urbanisme et projets artistiques, en parallèle de son activité dans le court-métrage, Swann Meralli collabore régulièrement avec des artistes-illustrateurs dans le domaine de la bande dessinée et de la littérature jeunesse.
Benoite Galvier
Régisseuse lumière
Pilote de vaisseaux spatiaux et de lampes en tous genres. Elle navigue dans l’ombre pour mettre en lumière les idées farfelues de nos artistes.
Alexandra Vorillon
Artiste
Alexandra Vorillon est une artiste multiple à la fois comédienne clown et artiste pluridisciplinaire. Elle joue, créé, adapte des textes et mets en scène des spectacles avec comme constante de mêler les catégories artistiques (cirque, arts de rue, danse, son...). Son univers est à la fois poétique, enfantin et plein d’humour.

Liens

Dossier de présentation

 

Résidences

9/ Résidence Lumière Jeu, composition musicale et Machinerie

10 au 14/09/2018 – Théâtre des Augustins – Montluel -en partenariat avec la MJC 3CM Montluel

8/ Résidence jeu clownesque avec Charlie Dumas

31/07/2018 au 01/08/2018 – Drôme – Marsaz –

7/ Résidence création décor et lien réseau

17 au 20/05/2018  et 10 au 12/07/2018 – La Goupille – Lieu dit « les clavels »

6/ Résidence Jeu

11 au 13/01/18 – La chardonnière / Francheville / Compagnie Mlle Paillette

5/ Résidence Jeu

09 et 10/11/17 – Jaspir La Fabrique

4/ Compte rendu public et échanges

31/07/17 – Le Hangar éphémère

3/ Résidence création et technique

29/04/2017 et 30/04/2017 – Jaspir La Fabrique

2/ Résidence création jeu et technique + scénographie

25 au 28/05/17 – Jaspir La Fabrique

1/ Résidence création

25 et 26/02/17 – Jaspir La Fabrique

 

loading
×